Résistant, esthétique et facile à travailler, le bois figure naturellement parmi les matériaux les plus utilisés pour la construction. Charpentes, poutres, poteaux, ossature et bardage, les possibilités d’utilisation de ce matériau sont loin d’être exhaustives. Néanmoins, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de construction, il convient de bien choisir l’essence de bois à utiliser. Pour cela, la Scierie Labrousse, spécialiste du sciage et de la vente de bois de construction en pin maritime près de Bordeaux, vous propose le bois adapté à votre projet de construction bois.
Si le bois est facile à travailler en fonction des projets de construction, la coupe et le sciage doivent respecter les normes qui assurent la résistance du matériau selon son utilisation. En outre, d’autres traitements visent à augmenter cette résistance afin de répondre aux besoins de certains ouvrages, en particulier lors de la construction de charpente. De ce fait, scier le bois selon les besoins de vos projets de construction, nécessite l’intervention d’un professionnel.
Choisir l’essence de bois est impératif dans un projet de construction. Le bois de sciage possède différentes classes de résistances mécaniques qu’il faut choisir selon le contexte de son usage.
La construction d’ossatures figure parmi les principaux usages du bois. C’est notamment le cas des travaux de charpente. Cet élément supporte le poids de la totalité de la toiture. De ce fait, le bois utilisé dans ce type de construction doit disposer d’une certaine résistance mécanique pour assurer la solidité de la structure qu'il porte.
Pour choisir l’essence de bois qui convient à votre projet à Bordeaux, faites appel à Scierie Labrousse. Elle réalise aussi le sciage et la découpe de bois pour en faire un produit sur mesure pour la construction de charpente ou pour d’autres besoins.
Pour la confection de poutres, de charpentes traditionnelles, il convient de choisir des bois de classe C18 parmi lesquels on retrouve le Pin des Landes. Cette essence de bois dispose d’une résistance mécanique supérieure au Douglas et résiste à une utilisation extérieure et à l’exposition à l’humidité.
Les travaux de charpentes incluent également l’utilisation d’autres classes de bois, selon le type de structure recherché. Ainsi, les bois de classes C24 et C30 peuvent être utilisés dans la confection de charpente industrielle et en lamellé-collé ainsi que les éléments qui la constituent :
Le bois, une matière noble et naturelle pour votre habitat
Le bois peut être utilisé pour les travaux de finition et de revêtement, en plus de son importance pour les grandes structures. Que ce soit pour la confection des solivettes, de lambourdes, d’entrait ou de couvre-joints, le bois doit être découpé selon les dimensions standards.
À part sa robustesse, le Pin des Landes est aussi apprécié dans d’autres types de travaux, car cette essence est facile à travailler. C’est pourquoi on la retrouve dans la confection d’éléments de la charpente et de bardages. Dans ce cas, la découpe doit respecter des dimensions bien définies :
Par ailleurs, l'utilisation du bois comme revêtement nécessite une découpe spécifique. C'est notamment le cas des plots ou des bardagesen bois. De même, il est possible d'adapter les rapports en fonction de la dimension nécessaire, y compris pour une découpe sur mesure. Scierie Labrousse à Bordeaux vous propose une découpe sur mesure, jusqu'à 6,50 m de votre bois de construction et de vos panneaux de bois.
Vous trouverez ci-joint notre Certificat de Conformité et nos Déclarations des Performances.
Pour vos travaux de construction en bois à Arcachon et les environs, fournissez-vous auprès de Scierie Labrousse. Spécialisée dans le...
+